Portrait d'entrepreneur

Nous ne le répéterons jamais assez : ne pas concrétiser un projet entrepreneurial n'est en aucun cas un échec.


Chez BGE Normandie, notre rôle de conseiller/formateur en création d'entreprise est d'écouter, guider, accompagner, soutenir les porteurs et les porteuses de projet. 


Mais il est également de notre responsabilité de dire non.


De dire non, ce projet n'est pas viable. 


Non, il y a trop de freins pour que vous puissiez vivre de votre activité et vous dégagez un revenu, même complémentaire.


Bien évidemment, nous ne sommes ni juges, ni jurés. Le dernier choix concernant le lancement ou non de votre projet vous appartient et nous le respecterons en ayant fait tout notre possible pour mettre en place les alertes et les préconisations.


Ce choix Cathy Langelé que BGE Normandie a accompagné au sein du dispositif ICI je monte ma boîte, portée par la Région Normandie, l'a fait. 


Après avoir été accompagnée par une conseillère dédiée, bénéficié de rendez-vous individuels, d'ateliers en collectif pour travailler son étude de marché, son plan d'action commercial et choisir le statut juridique le plus adapté, Cathy a finalement décidé de ne pas se lancer.


Ayant travaillé pendant 17 ans dans l'animation et 4 ans dans le social, Cathy a voulu quitter le salariat pour devenir entrepreneur.


Son projet était de créer une structure en insertion professionnelle auprès de publics fragiles.


Elle souhaitait proposer des ateliers pour aider les personnes à se valoriser, à reprendre confiance en elles et à définir leurs compétences.


En travaillant son étude de marché, Cathy a mis en lumière la concurrence très importante à laquelle elle allait être confrontée notamment auprès de structures publiques.


Elle a également multiplié les entretiens pour présenter son projet, valoriser son expertise, tester son pitch commercial.


Mais les refus se sont multipliés, les portes se sont petit à petit fermées et aucun modèle économique n'a pu être défini.


Cathy a donc décidé de renoncer à ce projet mais pas à son envie d'entreprendre. 


En effet, son accompagnement lui a permis d'apprendre la méthodologie de la création d'entreprise, de travailler sa posture entrepreneuriale, son discours commercial et de se rendre compte que devenir chef d'entreprise peut prendre du temps mais que tout objectif peut être atteint.


Cathy s'est d'ailleurs déjà mise en quête d'un nouveau projet qu'elle va construire en s'appuyant sur toutes les compétences qu'elle a développées pendant son parcours.  Tous nos vœux de réussite l’accompagnent.

Portrait d'entrepreneur