Accueil > Actus

Actualités

Arrivée d’un nouveau CitésLab à Dieppe !


17 mai 2021



LA COMMUNAUTÉ CITÉSLAB S’AGRANDIT AVEC L’ARRIVÉE D’UN NOUVEAU CITÉSLAB À DIEPPE !

 

Bpifrance et la Région Normandie se sont associés en avril 2020 afin de publier un Appel à Manifestation d’Intérêt conjoint visant à étendre le dispositif CitésLab en territoire Normand.


De nombreuses structures ont manifesté leur intérêt afin de porter le dispositif sur leur territoire parmi lesquels : le BGE Normandie, la Communauté d’agglomération d’Evreux, le Mairie d’Elbeuf, la Maison de l’Emploi du Cotentin, Positive Planet et enfin l’ADIE.

Soit la création ou reprise de 6 CitésLab avec l’ambition d’assurer une couverture optimale des quartiers prioritaires Normands comme suit :
 
  • Le CitésLab Dieppe,
  • Le CitésLab Evreux,
  • Le CitésLab Elbeuf,
  • Le CitésLab Cherbourg,
  • Le CitésLab Le Havre,
  • Le CitésLab Caen.

Les CitésLab de la région Normandie ont pour objectif d’accompagner dans la préparation de leurs projets entre 80 et 100 entrepreneurs en devenir et en activité par an et par ville. Avec ces 6 CitésLab, ce sont 37 quartiers et plus de 126 000 habitants qui bénéficient d’une solution d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

 

Le CitésLab Dieppois ouvre ainsi la marche pour les suivants…

L’action du nouveau CitésLab ciblera 3 quartiers prioritaires de la ville de Dieppe et 1 quartier de veille active : Les Bruyères, Neuville, Le Val Druel et enfin le Pollet soit 7681 habitants.
 
Au sein de ces quartiers, l’implantation d’un CitésLab a été motivé par différents constats au premier rang desquels :
 
  • Un taux de chômage élevé,
  • Un public éloigné de l’emploi,
  • Un public moins diplômé,
  • Une faible créativité d’activité économique,
  • Une méconnaissance des acteurs de la création d’entreprises intervenant dans les quartiers.
 
Afin de raviver la flamme entrepreneuriale au sein de ces quartiers, Frédérique Gerber a rejoint la famille des chefs de projet CitésLab en novembre 2020.
 
Une initiative portée par BGE Normandie et soutenue par l’agglomération Dieppe Maritime.
Le 26 Janvier 2021, le CitésLab a été présenté officiellement à la salle Lingois de Neuville-les-Dieppe en format mixte – à la fois en visio-conférence et en présentiel devant les principaux partenaires économiques.

Rodolphe Thomas, Vice-président de la Région Normandie en charge de la politique de la ville et de la cohésion sociale a introduit le premier comité de pilotage du dispositif Dieppois ainsi :

« Il n’y a rien de plus désagréable que de ne pas donner leur chance aux gens issus des quartiers prioritaires de la ville qui n’ont pas toutes les clés en main pour réussir. »

Frédérique Gerber, Cheffe de projet du CitésLab Dieppe a rappelé le rôle d’aiguilleur représenté par le CitésLab au sein de l’écosystème entrepreneurial dieppois : « Il y a énormément d’orientations. Nous nous situons au premier niveau d’information sur la construction d’entreprise. »

Face aux réussites rencontrées par les autres CitésLab Normand, le déploiement du CitésLab Dieppois représente une véritable opportunité de renforcer l’activité économique de l’agglomération par la création de nouvelles entreprises. Par ailleurs, le CitésLab travaille en collaboration étroite avec les acteurs locaux de l’accompagnement afin de sécuriser les entrepreneurs à toutes les étapes de leur parcours et leur assurer un véritable ancrage local. 

Vous êtes un porteur de projet ou un entrepreneur en activité originaire de Dieppe ? Vous avez besoin d’être accompagné et orienté ? Alors n’attendez-plus et contactez le CitésLab de Dieppe :

Frédérique Gerber
Cheffe de projet CitésLab Dieppe

11, rue de l’Escarpe
76200 Dieppe
06 72 50 88 61
frederique.gerber@bgenormandie.fr



PARTAGER

À la une


Publicité BGE Normandie Le VTT



Lire la suite

Publicité BGE Normandie Nouveaux Horizons ?



Lire la suite
Publicité BGE Normandie Le VTT




-->